L’histoire de macompta.fr, la compta des « pas comptable »

L'équipe de macompta.fr au travail

C’est en 2007 que l’idée de faire un site de comptabilité en ligne pour petites entreprises et associations apparait évidente à Sylvain Heurtier, alors dirigeant d’un cabinet d’expertise comptable en région Parisienne.

Il part d’un constat simple : tout le monde à besoin de tenir sa comptabilité et le mieux placé pour le faire, c’est soi-même.

Pourtant à l’époque il n’existe pas de solution adaptée. Les logiciels de comptabilité sont austères, lourds à installer et à maintenir, incompréhensibles sauf pour les comptables.

Sylvain Heurtier s’associe alors à Eric Pham, informaticien dans le même cabinet (notre DSI actuel). Ensemble, ils jettent les bases d’une solution facile à prendre en main, intuitive, accessible à tous et entièrement sur internet.

En 2009 le 1 er module Comptabilité est mis en production. L'adhésion des clients est d'abord timide. Notre slogan casse les codes : La compta des pas comptables une version très colorée dans les vibes des années sixties. Fonctionnalités très réduites, ensemble très ( trop ? ) coloré, et à cette époque on se méfie encore du stockage des données et logiciels sur internet. Le rose est resté mais le logiciel n'a plus rien à voir.

En 2010, le site s’améliore. Il intègre désormais un module de devis facturation, en 2013 une gestion des immobilisations.

En 2013 également, Thibault Heurtier (notre Directeur commercial actuel) vient renforcer l’équipe. Sylvain Heurtier cesse toute activité dans l’Expertise comptable pour se consacrer entièrement au projet.

En 2014 le site s’enrichit d’un module majeur : l’édition et la télétransmission des liasses fiscales à l’administration. Macompta.fr devient partenaire EDI de l’administration fiscale. Les utilisateurs bénéficient maintenant d’une solution complète.

À partir de 2014, bénéficiant de l’intérêt grandissant pour le cloud, la croissance du nombre d’abonnés s’accélère rapidement.

En 2015 l’ensemble de l’équipe macompta.fr décide de quitter la région Parisienne pour venir s’installer à La Rochelle.

Le site continue de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et automatismes comme la communication bancaire en 2019. La paie arrive en 2020.

Macompta.fr est devenue en une dizaine d’année, un site de référence dans le monde de la gestion, adoptée par plus de 12.000 utilisateurs en France et à l’étranger et recommandée par de nombreux Experts comptables et organismes de gestion.

Merci aux premiers clients qui nous ont fait confiance, aux suivants, et même à ceux qui sont partis (rares) et qui nous ont aidé à progresser. Un grand merci à nos équipes et à nos partenaires.