L’histoire de macompta.fr

L'équipe de macompta.fr au travail

C’est en 2007 que l’idée de faire un site de comptabilité en ligne pour petites entreprises et associations apparait évidente à Sylvain Heurtier, alors dirigeant d’un cabinet d’expertise comptable en région Parisienne.

Il part d’un constat simple : Tous les dirigeants ont besoin de tenir une comptabilité.

Pourtant les logiciels de comptabilité de l’époque sont austères, complexes. Ils sont réservés aux professionnels de la comptabilité. Installés sur un seul poste, ils ne permettent pas un travail collaboratif.

Avec l’arrivée d’internet, il décide de lancer un outil de comptabilité en ligne, intuitif, adapté aux petites structures et ouvert. L’outil doit permettre à l’entreprise de gérer simplement et de façon fiable sa comptabilité. Si un professionnel accompagne l’entreprise, ce dernier doit pouvoir s’appuyer sur le travail effectué pour accomplir sa mission.

Sylvain Heurtier s’associe alors à Eric Pham, informaticien dans le même cabinet (notre DSI actuel). Ensemble, ils jettent les bases d’une solution facile à prendre en main, intuitive, accessible à tous et entièrement sur internet.

  • 2009 :
    Le 1er module Comptabilité est mis en production. L'adhésion des clients est d'abord timide. À cette époque on se méfie encore du stockage des données et logiciels sur internet.
  • 2010 :
    Le site s’améliore. Il intègre désormais un module de facturation.
  • 2013 :
    Intégration de la gestion des immobilisations. Thibault Heurtier (notre Directeur Général actuel) vient renforcer l’équipe. Sylvain Heurtier cesse toute activité dans l’Expertise-comptable pour se consacrer entièrement au projet.
  • 2014 :
    Le site s’enrichit d’un module majeur : l’édition et la télétransmission des liasses fiscales à l’administration. Macompta.fr devient partenaire EDI de l’administration fiscale. Les utilisateurs bénéficient maintenant d’une solution complète. Bénéficiant de l’intérêt grandissant pour le cloud, la croissance du nombre d’abonnés s’accélère rapidement.
  • 2019 :
    Le site continue de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et automatismes comme la communication bancaire. L’ensemble de l’équipe macompta.fr décide de quitter la région Parisienne pour venir s’installer à La Rochelle.
  • 2020 :
    Sortie du logiciel paie.
  • 2021 :
    Sortie de l'application facturation.
  • 2022 :
    Sortie de l’application note de frais/factures fournisseurs. Application gratuite pour les clients du logiciel de comptabilité.
    Ouverture d’un second bureau à Lyon.

En 10 ans, macompta.fr est devenu le site de référence pour la gestion des structures de moins de 20 salariés.
Il a été adopté par plus de 100 000 utilisateurs en France : entreprises, associations, experts-comptables et professionnels du conseil pour leurs clients.
Témoin de son succès, le site est aujourd’hui recommandé par de grands réseaux bancaires (Bred, Groupe Banque Populaire), des organismes de gestion côté entreprise, des fédérations sportives nationales côté associations (ASPTT, UNASS…).

Aujourd’hui le site poursuit son développement, sans levées de fonds, en toute indépendance, avec pour seul objectif la satisfaction de nos clients et grâce au dévouement de nos équipes.

Merci aux premiers clients qui nous ont fait confiance, aux suivants. Un grand merci à nos équipes et à nos partenaires.