La facturation électronique : Comprendre la réforme et comment s’y préparer avec macompta.fr

Qu'est-ce que la réforme facturation électronique ?

La réforme de la facturation électronique, qui fait partie du projet de la loi de finances 2020, s’inscrit dans un objectif de lutte contre la fraude fiscale. Les factures électroniques sont créées dans un format standardisé, transmises et archivées de manière entièrement dématérialisée.
La facturation électronique remplace ainsi la facturation papier traditionnelle, tout en permettant une traçabilité et une conformité accrues.

Illustration de la reforme facturation électronique

Comment fonctionne la facturation électronique ?

Progressivement à partir de septembre 2026, les entreprises devront émettre et recevoir leurs factures sous un format électronique (facture structurée, XML) via une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) comme macompta.fr.

Illustration du fournisseur de la facturation électronique

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Illustration de la solution macompta.fr PDP

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Illustration du fournisseur de la facturation électronique

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ADMINISTRATION FISCALE

Le calendrier de la réforme facturation électronique

1er septembre 2026 :

  • - Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront être en mesure de recevoir des factures électroniques.
  • - Toutes les grandes entreprises devront être capables d’émettre des factures dématérialisées.

1er septembre 2027 :

  • - Les petites et moyennes entreprises, ainsi que les micro-entrepreneurs et indépendants, devront à leur tour être en mesure d’émettre des factures électroniques.
  • Ce que cela signifie pour votre entreprise : Avec ces dates clés, il est essentiel pour votre entreprise de se préparer à cette transition. Le respect des délais est crucial pour éviter des sanctions.

Anticipez la facturation électronique avec macompta.fr

Choisir macompta.fr c’est s’assurer d’être en conformité avec les obligations de facturation électronique à venir en 2026. Chez macompta.fr, nous travaillons activement pour offrir la solution la plus économique et la plus simple pour nos utilisateurs.
Nos utilisateurs pourront ainsi recevoir leurs factures fournisseurs et générer leurs factures client électroniquement via notre propre plateforme. Celle-ci sera intégrée à nos logiciels de facturation, comptabilité et déclarations fiscales pour vous garantir une utilisation fluide et sécurisée. Coté infrastructure, macompta.fr met en place la meilleure architecture serveurs pour vous garantir une disponibilité de service et une sécurité de vos données optimales.

Illustration de la solution macompta.fr pour la facturation électronique

Pourquoi choisir la PDP macompta.fr ?

  • Une culture de la petite entreprise

    Depuis 2007 macompta.fr propose des logiciels de gestion spécialement adaptés aux besoins des petites entreprises : prise en main immédiate, simplicité d’utilisation, tarifs adaptés. Par rapport aux PDP qui viennent du marché des grandes entreprises ou sans historique, nous vous connaissons bien et nos logiciels en témoignent.

  • Une offre intégrée

    La PDP macompta.fr sera parfaitement intégrée aux autres logiciels de facturation et comptabilité de macompta.fr. Cela vous garantit une intégration rapide et sans erreurs de vos factures fournisseurs en comptabilité ou un envoi de vos factures électroniques sécurisé et fluide.

  • Une solution ouverte

    Vous disposez d’un logiciel de facturation qui n’est pas PDP ? Vous pourrez quand même envoyer vos factures électroniques avec la PDP macompta.fr, soit manuellement, soit via une api. Vous disposez d’un logiciel de comptabilité autre que macompta.fr ? Vous pourrez exporter vos écritures comptables en un clic.

  • Une architecture robuste

    Macompta.fr construit l’architecture la plus adaptée pour garantir la disponibilité du service et la sécurité des données. Hébergement redondant en data center certifié SecNumCloud, certification ISO 27001.

  • Un tarif clair et réellement adapté aux TPE

    Chez macompta.fr, pas de mauvaise surprise ! Vous connaitrez précisément et à l’avance le coût du service : pas de tarification au volume de documents, mais un forfait mensuel par mois avec remise en cas d’utilisation des autres logiciels de macompta.fr.

Illustration de la reforme facturation électronique

FAQ - Les questions les plus courantes sur la facturation électronique

  • La facturation électronique est obligatoire uniquement pour les échanges entre entreprises soumises à la TVA et les opérations impliquant le secteur public. Cette obligation s'applique également aux assujettis qui ne sont pas redevables de la TVA, tels que les micro-entrepreneurs et les entités en franchise en base de TVA.

  • La facturation électronique permet à l’administration fiscale de suivre plus facilement les transactions commerciales et de lutter contre la fraude fiscale. Elle facilite également la gestion des factures et réduit les risques d’erreurs humaines.

  • Les factures électroniques doivent être envoyées et reçues dans un format structuré. La réforme prévoit 3 formats de base (UBL, CII et Factur-X). Les factures devront comprendre 24 mentions obligatoires dans un premier temps et devront être transmises à l’administration fiscale via une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).

  • Une PDP est une plateforme certifiée par l'administration fiscale permettant aux entreprises de transmettre et de recevoir leurs factures électroniques. Certaines plateformes comme macompta.fr sont également éditeurs de logiciels de gestion ce qui permet un échange des données entre la plateforme et les applications de gestion utilisées par l'entreprise.

  • Les opérations avec les particuliers (BtoC) et les opérations internationales (BtoB international) ne sont pas concernées par la facturation électronique. Néanmoins les entreprises concernées par ces opérations devront à échéances régulières déclarer les flux correspondants via la procédure de l'e-reporting. Cette procédure vise à permettre un pré-remplissage de la déclaration de TVA. Elle sera gérée par la plateforme macompta.fr.

  • Toutes les entreprises concernées par la réforme devront s'immatriculer auprès d'un annuaire central. Cette démarche sera effectuée par la plateforme qu'elles auront choisie. Pour adresser votre facture à votre client, votre plateforme interrogera l'annuaire pour savoir auprès de quelle plateforme votre client est immatriculé. Elle pourra ensuite transmettre votre facture à la plateforme de votre client, qui la mettra à sa disposition.

  • A partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront être capables de recevoir des factures électroniques. A partir de cette même date, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront également émettre des factures électroniques. Ensuite, l'obligation d'émettre des factures électroniques sera étendue aux PME et micro-entreprises le 1er septembre 2027.

  • Les avantages incluent une réduction des coûts (pas de papier ni d’envoi postal), une gestion simplifiée, un gain de temps, ainsi qu'une meilleure traçabilité et conformité avec les normes fiscales.

  • Chez macompta.fr, nous nous engageons à vous fournir une solution de facturation électronique simple, rapide et conforme. Que vous soyez une PME ou une TPE, notre logiciel vous permettra de gérer facilement la transmission de vos factures électroniques. Vous pourrez vous concentrer sur votre activité tout en étant serein quant à votre conformité fiscale.

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