Guide comptabilité > Premières écritures
Si vous venez de créer votre structure, avant de saisir vos premières opérations, vous devez enregistrer dans le menu Banque votre « capital » de départ. Aller dans le menu Saisie simplifiée / Banque et saisissez une recette au 1er jour de l'exercice.
Lors de la constitution d'une société, il est nécessaire d'enregistrer les apports fait par les associés. Ils peuvent faire des apports en numéraire (argent) ou en nature (matériels, biens divers...). Les apports en numéraire peuvent être libérés (versés) partiellement lors de la constitution. Nous présentons ici les écritures sous forme simplifiée.
Lorsque vous reprenez votre comptabilité sur macompta.fr, il est possible que le solde du compte « banque » dans votre ancienne comptabilité soit différent du solde de votre dernier relevé bancaire. C’est probablement que votre comptabilité a enregistré des paiements qui n’ont pas encore été enregistrés par votre banque. On parle d’écritures en rapprochement
La première recette à saisir sur le compte bancaire professionnel concerne souvent le versement de l’apport de fonds initial.
Le compte de recette à utiliser est le « Compte de l’exploitant, n°108… ».
Pour des besoins d’analyse, notamment si vous êtes adhérent d’un Centre de Gestion Agréé (CGA), le compte de l’exploitant est souvent subdivisé en deux sous comptes.