Guide comptabilité > Premieres écritures > Apport de fonds initial
La première recette à saisir sur le compte bancaire professionnel concerne souvent le versement de l’apport de fonds initial.
Le compte de recette à utiliser est le « Compte de l’exploitant, n°108… ».
Pour des besoins d’analyse, notamment si vous êtes adhérent d’un Centre de Gestion Agréé (CGA), le compte de l’exploitant est souvent subdivisé en deux sous comptes.
Exemple
Vous faites un versement de 1 200 € sur votre compte bancaire professionnel.
Ce versement représente le « capital » de départ.
L’écran de saisie se présentera ainsi :
Si vous exercez en société, le site vous permet d’enregistrer les apports et prélèvements dans un compte courant d’associé, disponibles dans la liste de comptes de type « Autres ». (voir la section partenaires pour créer des comptes individuels d’associés).
Lorsque vous validez votre saisie en cliquant sur , la ligne passe dans la liste des dépenses recettes du mois sous la ligne de saisie. Le solde de fin de mois de votre compte en banque est mis à jour.
Si vous avez fait une erreur, vous pouvez supprimer votre écriture en cliquant sur l’icône ou la modifier avec .
Les écritures sont modifiables tant que la clôture annuelle n’a pas été lancée.
En cliquant sur l’icône plus d’options , en bout de ligne de saisie, vous accédez aux fonctions suivantes :
Saisie d’une note sur une écriture en cliquant sur l’icône . Par exemple pour ajouter un commentaire sur une écriture à vérifier, pensez à poser une question à l’expert comptable qui contrôle votre dossier.
Vous avez également la possibilité de recopier une écriture répétitive sur plusieurs mois en cliquant sur l’icône recopier .