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Guide comptabilité > Premières écritures > REPRISE DU SOLDE BANCAIRE DE DÉPART

Comment enregistrer le solde bancaire de départ ?

Si vous venez de créer votre structure, avant de saisir vos premières opérations, vous devez enregistrer dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Banque votre « capital » de départ.

Aller dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Banque et saisissez une recette au 1er jour de l'exercice. Le compte à utiliser sera :

En Entreprise individuelle :

La recette sera imputée dans le compte « apports de l’exploitant » N° 108100 ou « compte de l’exploitant » N°108000.

En Association :

Les apports de fonds faits à une association constituent son fonds associatif. Si la mise à disposition est définitive on utilise le compte N° 102, « Fonds associatif sans droit de reprise », sinon le compte N°103... « Fonds associatif avec droit de reprise ».

En société :

Dans une société on utilisera le compte « capital » N°101000.

Avant de créer un nouveau compte, vérifier qu’il n’existe pas déjà  (dans la liste des comptes des recettes ou dans les autres comptes).

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