Guide comptabilité > Opérations courantes > Saisie en comptabilité Créances / Dettes
Pour passer en comptabilité créances/dettes, il suffit d’activer l’option dans le menu Mon Dossier / Comptabilité / Paramétrage. À la question « Type de comptabilité », répondez « Créances / Dettes ».
Ce choix a pour effet de faire apparaître deux questions complémentaires :
« Voulez-vous lettrer les comptes tiers? » et « Écart maximum pour le lettrage », par défaut à 1 €.
Le lettrage est le pointage des factures avec les paiements. Répondez « Oui », nous reviendrons sur le lettrage plus loin.
Changement de type de comptabilité
Voyons d’abord comment saisir les factures d’achats et de ventes, puis le règlement de ces factures. Nous étudierons ensuite comment consulter et pointer (lettrer) les comptes clients et fournisseurs.
Rappelons que si vous utilisez le module Devis facturation, en comptabilité d’engagement, l’écriture de vente est générée automatiquement par le site au moment de la validation de la facture.
Si vous ne l’utilisez pas, ou pour saisir les factures fournisseurs, retournez dans le menu Saisie simplifiée. Vous voyez apparaître deux nouveaux menus de saisie : Factures clients et Factures Fournisseurs.
L’enregistrement en comptabilité des paiements clients se fait dans les menus Banque ou Caisse.
Lors du paiement, il faut imputer la recette dans le compte du client concerné en le sélectionnant dans le répertoire « Encaissement factures clients ».
En comptabilité d’engagement, il est nécessaire de pointer régulièrement les comptes des tiers. Cela permet de s’assurer que la facture et le règlement ont été imputés dans le même compte et que leurs montants concordent. La consultation de ces comptes se fait dans le menu Comptabilité / Partenaires.
Prenons l’exemple des fournisseurs, dont vous voulez connaître les factures à régler.
Allez dans le menu Comptabilité / Partenaires, et cliquez sur le sous-menu Fournisseurs.