Guide comptabilité > Saisie des opérations diverses et traitements de fin d’année
Les opérations diverses sont les écritures que l’on ne peut pas saisir dans les menus Banque, Caisse, Notes de frais ou Factures Clients ou Fournisseurs.
La difficulté de ces écritures vient du fait qu’elles doivent être saisies dans le menu Saisie Débit/Crédit / Opérations diverses et que dans ce menu il est nécessaire d’indiquer le débit et le crédit des comptes.
Heureusement dans macompta.fr, de nombreuses écritures sont automatisées. C’est le cas des écritures de report à nouveau, dotation aux amortissements, affectation du résultat ou écritures de TVA. Pour celles qui ne le sont pas nous donnons des modèles d’écritures à adapter à votre situation.
Voyons d’abord comment passer ces écritures, puis quelles sont les écritures susceptibles d’être passées en cours d’exercice (TVA, PAIE, etc..). Nous verrons ensuite les écritures de fin d'exercice (Ecritures d'inventaire).
Les écritures d'inventaire permettent d’enregistrer la dépréciation des immobilisations (écritures d’amortissement), la valeur du stock, etc... Elles visent aussi à ajuster le montant des créances et des dettes, à s’assurer que les charges et les produits sont enregistrés dans l’exercice comptable auquel ils se rapportent.
Contrairement aux menus de Saisie simplifiée dans lesquels la contrepartie est automatique, le menu Saisie Débit/Crédit / Opérations diverses permet d’indiquer le compte débité et le compte crédité et donc de passer tout type d’écriture.
Si vous êtes assujetti à cette taxe, le site vous permet de calculer automatiquement votre déclaration en fonction du régime choisi. Si vous n’êtes pas concerné, vous pouvez passer directement à la section suivante.
Vous devez disposer du montant des salaires bruts, nets, des cotisations salariales et patronales dues pour le mois et par caisse sociale (URSSAF, caisses de retraite…). Cet état est édité par le logiciel de paie (livre de paie, état des charges sociales). Si un prestataire établit vos bulletins de paie, il doit vous communiquer le détail des montants à comptabiliser.
Dans cette écriture, on va saisir au débit la charge correspondant aux salaires bruts et aux cotisations patronales. Au crédit on enregistre la dette correspondante : le salaire net à payer et les cotisations à payer aux caisses (cotisations salariales + patronales).
Réaliser un inventaire le dernier jour de l’exercice est une obligation prévue par le code de commerce.
L’inventaire consiste à vérifier et évaluer tout ce que l’on possède (l’actif du bilan) et ce que l’on doit (les dettes). Attention, on ne parle pas seulement ici du stock en magasin, mais aussi du matériel de production que l’on possède, de la valeur des créances clients que l’on détient, des placements, du montant des dettes, etc.
Les écritures correspondantes permettent d’enregistrer la dépréciation des immobilisations (écritures d’amortissement), la valeur du stock. Elles visent aussi à ajuster le montant des créances et des dettes.
Une fois votre comptabilité enregistrée, il est nécessaire de faire des contrôles sur vos saisies avant d’établir votre liasse fiscale.
Nous regroupons dans cette partie quelques contrôles déjà évoqués et d’autres sous forme de check-list après avoir expliqué quelles sont les éditions comptables qui vous permettent d’analyser les écritures saisies.