Guide facturation > Choisir un logiciel de facturation
Faire ses factures rapidement et sans erreurs est une tâche vitale pour le succès de l'entreprise ou d'une association, pour éviter les litiges, se faire payer rapidement, respecter la réglementation, éviter les redressements fiscaux...
Et pourtant, on voit souvent en pratique des factures émises très tardivement avec des mentions légales manquantes, voire même des erreurs de calcul ou d’addition.
Des années 1980 à la fin des années 2000 les logiciels de gestion installés sur ordinateur personnel étaient la seule solution pour qu’une petite entreprise ou association puisse faire ses factures, faisant ainsi le bonheur des Ciel, EBP et autres éditeurs. A partir de la fin des années 2000 et le développement d'internet, les logiciels en ligne comme macompta.fr sont apparus avec un fonctionnement en mode Saas.
Si vous n'avez pas le temps de tester tous les sites de facturation en ligne avant de prendre l'abonnement qui vous convient, cet article vous est destiné. En qualité d'éditeur, nous comparons régulièrement le site macompta.fr et ses concurrents. Tarifs, fonctionnalités, convivialité, étendue de la gamme et de l'assistance sont des critères que nous connaissons bien.
Le tableau suivant donne une synthèse de ces caractéristiques par éditeur.