Guide comptabilité > Opérations courantes > Utilisation du logiciel «Devis / Factures» > Création d’un devis ou d’une facture
Une fois vos modèles de documents commerciaux, vos fiches clients et vos articles créés, allez dans le menu Devis Facturation, puis dans l’onglet Devis ou Factures.
Les documents affichés dans la liste sont ceux qui ont le statut « en cours ».
Vous pouvez afficher les documents en cours, validés ou tous les documents.
Le site vous permet de créer directement devis, bons de livraison ou factures. Les devis peuvent être transformés en bon de livraison, puis en facture ou directement en facture.
Pour créer directement une facture, choisissez le menu Factures, puis cliquez sur « Ajouter une facture».
La facture qui s’affiche comporte un numéro de séquence, la date du jour qui peut être modifiée. Il faut choisir un client dans la liste ou créer une nouvelle fiche client.
Vous pouvez ensuite insérer dans le corps de votre facture les articles ou prestations vendus et indiquer les quantités ou créer de nouvelles fiches articles. Les informations reprises de la fiche article (désignation, prix) sont modifiables.
Un document peut être dupliqué, envoyé par mail. Il peut être modifié ou supprimé tant qu’il n’est pas validé.