Guide facturation > L'encaissement de vos factures > Les délais de paiement
Les délais de paiement accordés à vos clients ont une incidence directe sur votre trésorerie, les risques d'impayés.
Plus le crédit client est long et plus vous aurez besoin de trésorerie pour financer votre besoin en fonds de roulement. En effet, le crédit client, comme le stock, doit être financé. Faire financer ce crédit par votre banquier vous coûtera cher, plus cher que le financement d'une machine ou d'un véhicule. Par ailleurs plus le délai de paiement est long, plus le risque d'impayé augmente.
Il est donc souhaitable d'avoir les délais de paiement les plus courts possible ou de facturer des acomptes sur des livraisons intermédiaires aux différents stades du chantier (à la commande, à la remise des plans, à la livraison...etc), quitte à accorder un escompte financier à votre client.
Votre stratégie en matière de délais de paiements doit être claire et ferme, surtout lorsque vous créez votre entreprise.
Cependant, vous ne pourrez pas imposer à vos clients des délais anormalement courts : les usages varient en fonction des secteurs d'activité. La connaissance de la réglementation peut également vous être utile dans vos négociations.
Depuis la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) mise en place en Janvier 2009, les délais de paiement entre professionnels sont limités en France à 60 jours date de facture ou 45 jours fin de mois.
Il existe toutefois des exceptions dans certains secteurs qui sont soumis à des délais plus courts :
Il existe également des délais plus longs dans des secteurs d'activité présentant un caractère saisonnier particulièrement marqué : certains équipements agricoles, horlogerie, jouets, articles de sport...
Le point de départ pour calculer la date d'échéance est la date d'émission de la facture. Dans les départements et collectivités d'outre-mer, le calcul se fait à partir de la date de dédouanement dans le port de réception finale.
Les délais de paiement peuvent se calculer :
Vous trouverez ci-dessous un tableau vous permettant de calculer, en jour, la durée moyenne du crédit client accordé en fonction des délais de paiement choisis :
Délai de paiement | Durée moyenne de crédit en jours |
---|---|
30 jours nets | 30 |
30 jours fin de mois | 45 |
30 jours fin de mois le 15 | 60 |
45 jours fin de mois | 60 |
60 jours nets | 60 |
60 jours fin de mois | 75 |
60 jours fin de mois le 10 | 85 |
Il faut être vigilant lors de l'interprétation des délais de paiement :
Le délai de paiement 45 jours fin de mois, très en vogue depuis la mise en place de la LME, peut être calculé de deux manières différentes :
Si le crédit moyen est identique entre les deux méthodes, les dates d'échéances varient (en fin de mois pour la première méthode, le 15 de chaque mois pour la seconde). Veillez à bien vous entendre avec votre client sur la méthode de calcul choisie pour éviter les litiges ultérieurs.
Les sanctions pour non respects de la réglementation sur les délais de paiement peuvent être sévères. Les professionnels qui ne respecteraient pas ces dispositions encourent une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 euros pour une personne physique et 2 millions d'euros pour une personne morale avec publication de la sanction sur tous supports possibles suivant les circonstances (site Internet de la DGCCRF, mais aussi de l'entreprise sanctionnée, organismes de presse, etc.).
Le non respect des conditions est également sanctionné dans les relations entre professionnels par indemnité forfaitaire et des pénalités de retards.
Cette indemnité, dont le montant est fixé par décret (40€ actuellement) doit figurer sur les documents commerciaux et dans les Conditions Générales de Service.
Elle a pour objet de compenser les frais de recouvrement exposés par les créanciers en cas de retard de paiement de leurs débiteurs (méthode de découragement), et de permettre d'indemniser le créancier pour les coûts administratifs et les coûts internes liés au retard de paiement.
Des pénalités de retard peuvent s'ajouter au montant de cette indemnité dans le cadre d'un paiement tardif.
Elles doivent aussi être prévues dans les Conditions Générales de Service et ne peuvent être inférieur à 3 fois le taux de l'intérêt légal (0.9% x 3 au 1er Juillet 2017 soit 2,70%).
Les pénalités sont exigibles sans qu'un rappel ne soit nécessaire dès le jour suivant la date de règlement portée sur la facture ou, à défaut, le 31e jour suivant la date de réception des marchandises ou de la fin de l'exécution de la prestation de service.
Utilisez le délai de paiement le plus court bien sûr mais aussi le plus adapté au rythme de vos facturations clients :
Si les factures clients sont fréquentes (plusieurs fois par mois), convenez d'un délai à terme fixe (30 jour fin de mois le 15) plutôt qu'un délai à terme variable (60 jours net), cela simplifiera le traitement administratif de vos paiements chez vous et chez votre client et vous aurez plus de chance d'être payé à bonne date.
Enfin, sachez que l'utilisation d'un logiciel de facturation en ligne comme macompta.fr vous permet d'indiquer automatiquement vos délais de paiement dans vos documents commerciaux. Cela vous fait gagner un temps considérable tout en limitant le risque d'erreur.