Guide comptabilité > Reprise de comptabilité existante
Si vous venez de créer votre activité, vous n’êtes pas concerné et pouvez passer directement au chapitre suivant.
Pour démarrer votre comptabilité, vous devez détenir une édition de la balance comptable de l’ancien logiciel. Si vous disposez de la balance au format csv (excel), c’est encore mieux car dans ce cas vous n’aurez aucune ressaisie à faire.
La balance est le document qui liste tous les comptes ouverts depuis le début de l’exercice et qui indique leur solde, normalement débiteur pour les biens et valeurs que l’on possède, les charges, et créditeur pour les dettes, et les produits de l’exercice.
Si ce document n’est pas disponible lors du démarrage de votre comptabilité et dans les situations très simples, vous pouvez essayer de faire une reprise provisoire des soldes comptables à partir du bilan précédent. La balance définitive sera saisie par la suite.
Le solde d’un compte enregistre toutes les écritures passées dans ce compte jusqu’à la date indiquée par la balance. Il n’est donc pas nécessaire d’importer toutes les écritures saisies les années précédentes pour démarrer votre comptabilité sur macompta.fr. La reprise du solde des comptes dans l’ancien système suffit.
Dans la balance générale, les comptes clients et fournisseurs peuvent être regroupés sur une seule ligne. Ils sont alors détaillés sur une balance dite auxiliaire dont le total est reporté sur la balance générale. Pour pouvoir reprendre le solde de chaque compte individuellement, vous devrez donc importer ou saisir également ces balances auxiliaires dans macompta.fr.
Deux situations peuvent se présenter : vous démarrez sur macompta.fr en cours d’exercice ou le 1er jour du nouvel exercice.
Si vous reprenez une balance en cours d’exercice, celle-ci comprend les comptes de résultat du début de l’exercice à la fin de la période en cours. La liste peut être longue. Voyons d’abord le cas où vous disposez de la balance au format excel, puis celui ou vous ne disposez que d’une édition.
Dans cette situation vous devez disposez de la balance de l’exercice précédent.
Elle comprend les comptes de charges et de produits afférents à l’exercice précédente.
Là encore, la procédure est différente selon que vous disposez d’une balance au format excel ou non.
Pour reprendre une comptabilité, il est indispensable de disposer de la balance comptable de l'ancien logiciel. La balance comptable vous donne la liste des comptes utilisés et leur solde. Ils devront être resaisis ou importés à l'identique dans macompta.fr.